Le projet » Présentation d'Enseignement-VIH.com

La société française de lutte contre le sida (SFLS),  l’agence française d’expertise technique internationale (AFETI),  Esther – formation, le réseau africain des formations sur le VIH – sida (RAF)  se sont associés pour mettre à disposition de l’ensemble de la communauté francophone les supports de formation utilisés  par les enseignants dans le domaine du VIH – sida. Dans un premier temps, les supports de formation mis à disposition sont ceux qui sont utilisés au cours du diplôme interuniversitaire (DIU) de prise en charge multidisciplinaire des patients vivants avec le VIH sida dans la région des Grands Lacs (Bujumbura),  du DIU-VIH et du DIU pharma/VIH de Ouagadougou. Néanmoins, cette plate-forme est amenée  à évoluer pour une mise à disposition de l’ensemble des enseignements  réalisés en français dans le domaine du VIH.
Cette nouvelle plate-forme d’échanges a plusieurs avantages : elle permet éventuellement aux étudiants de récupérer les supports de formation des enseignements auxquels ils ont assistés ; surtout, elle est destinée aux enseignants eux-mêmes qui peuvent ainsi disposer  du matériel d’enseignement en utilisation « libre ».  le principe de fonctionnement de cette plate-forme est celui du libre-échange, les personnes mettant à disposition leur matériel d’enseignement ne bénéficiant d’aucun avantage, si ce n’est celui de pouvoir utiliser le matériel déposé par les autres enseignants. C’est la raison pour laquelle les diaporamas proposées sont dans des formats modifiables, puisque la plupart des enseignants ont l’habitude de recycler et d’actualiser du matériel déjà existant. Le but est à la fois de gagner du temps et d’enrichir les présentations de données originales, et ainsi de les proposer à nouveau à la plateforme.
La SFLS, qui finance le projet et est en charge de son fonctionnement, va être attentive à ce que le matériel proposé soit régulièrement actualisé.
Avec environ 150 diaporamas datant de moins de 3 ans mis à disposition à l’ouverture de la plate-forme, nous espérons que cela donnera envie à tous les enseignants francophones de partager leur matériel pédagogique. Chacun peut télécharger les enseignements dont il souhaite disposer, et chacun peut également adresser à la plate-forme  les diaporamas qu’il souhaite partager.
L’idée de cette plate-forme d’échanges m’est venue un jour où, devant au pied levé préparer pour le lendemain une intervention de deux heures sur les hépatites virales en Afrique auprès de paramédicaux, j’avais sollicité  par courriel mes collègues enseignants, espérant bénéficier de diaporamas actualisés dans lesquels je pourrais piocher pour construire une nouvelle intervention adaptée au contexte local… Les collègues enseignants étant très réactifs, j’ai reçu une multitude de propositions, toutes totalement inadaptées à un enseignement en Afrique… On y parlait essentiellement de biopsies hépatiques, de fibroscanner, dosages de ribavirine, d’injections d’érythropoïetine et de prévalence en France… Disposer d’une banque d’enseignement francophone dans le domaine du VIH est alors apparu comme un projet réalisable.
La SFLS  espère que chaque enseignant pourra trouver dans cette plate-forme les ressources qui lui sont nécessaires, et qu’ainsi il sera motivé pour partager ses propres enseignements.

Dr Cédric Arvieux,
responsable des programmes de formation, SFLS

Le projet